Innovation, ambition, entrepreneuriat, impact social … sont les maîtres mots de cette compétition exigeante, qui met en lumière les entrepreneurs sociaux de demain, aux quatre coins du monde !
Coordonnée au niveau international par Berkeley et par l’ESSEC, soutenue par la Fondation Deloitte sur toute la zone francophone, la Global Social Venture Competition (GSVC) est la seule compétition internationale de business plans à portée sociale et environnementale, dédiée aux étudiants et jeunes diplômés.
Cette année la GSVC ce sont :
11 équipes retenues et accompagnées par deux mentors professionnels et étudiants pendant trois mois
2 finalistes qui défendront à Berkeley leur projet …
25 000$ mis en jeu pour le premier prix!
Les 10 projets francophones finalistes de la GSVC
Parmi les finalistes, des projets à très fort impact environnemental comme Cophenol qui permet de valoriser les déchets de café grâce à un procédé chimique de bioraffinerie.
BioPanneaux a conçu un procédé de valorisation de déchets, cette fois de coton et papier, pour la conception de panneaux isolants.
Ecoco (Burkina Faso) propose un nouveau type coffrage de construction, conçu à partir de plastiques recyclés moins chers, plus légers, réutilisables jusqu’à 50 fois.
Gold of Bengal valorise la fibre de jute en proposant le premier renfort technique de celle-ci, le "Pàt", capable de remplacer la fibre de verre dans un large panel d'applications.
Dans le domaine agricole, Senemar+ (Cameroun) propose un ensemble de solutions technologiques avancées pour la valorisation de l’agriculture rurale.
Dans le domaine médical, Solar Smile fournit aux dentistes une valise dentaire fonctionnant à l’énergie solaire qui leur permettra de soigner les patients dans les endroits les plus reculés, non desservis par l’électricité. Unité Mobile d’Hémodialyse permet d’élargir la zone de couverture des soins en dialyse en proposant l’aménagement de semi-remorque en unités médicalisées mobiles.
Gifted Mom (Cameroun) a développé un kit diagnostic mobile, simple et innovant qui permet d’effectuer 15 tests diagnostiques pour femmes enceintes, nouveau-nés et personnes vivant dans des communautés pauvres et reculées.
E-donor’s community (Liban) est plateforme qui met en contact des malades avec des donneurs de sang compatibles à l’aide d’un algorithme spécifique.
Ecoref embauche des personnes sans emploi pour la conception et la commercialisation de pots réfrigérants qui fonctionnent grâce à l’évaporation de l’eau.
Enfin, Y Generation développe une nouvelle forme d’apprentissage avec coaching personnalisé et parcours pédagogique innovant pour améliorer l’employabilité de jeunes issus de milieux défavorisésdans les pays en développement.
Source: GSVC Francophone
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire